l
Compte rendu CONSEIL PORTUAIRE DES PORTS DE LANTON sous l’égide du SMPBA, qui s’est tenu le jeudi 03 OCTOBRE à partir de 10 heures 30mn
En présence de :
SMPBA : du directeur Cyril CLEMENT, du Président Jean GALAND de la Maire Marie LARRUE Présidente suppléante, Maire de LANTON Conseillère Départementale.
De Delphine CATHALA
Responsable du service maritime et littoral chez Direction départementale des territoires et de la mer de Gironde
Une représentante du SIBA
Ludovic ORTIZ, représentant le Comité Régional de la Conchyliculture D’ARCACHON AQUITAINE.
*En préambule, pendant le tour de table de présentation des Participants, le président BELIN annoncera la fusion des trois ports de la Commune au sein de l’Association des « trois ports »
: VIEUX PORT de TAUSSAT, PORT de CASSY et FONTAINEVIEILLE /AUPTAFONT.
On constatera par ailleurs à cette occasion qu’une personne inconnue non membre du CLUPP se dit représenter Monsieur Bernard DUTREUIL ‘absent’, suppléant de Monsieur Bernard BELIN ‘présent’, avec acceptation par le Président GALAND de cette personne qui prendra cependant la parole.
Long monologue lénifiant de Monsieur Clément dans une première heure consacrée à la présentation du compte administratif et des actions du syndicat sur tous les autres ports que gère le SMPBA.
Devant cet état de fait, le Président Bernard BELIN demande la parole afin que cette dernière puisse circuler et qu’on en vienne à l’objet de ce Conseil Portuaire, celui de LANTON. Devant cette insistance appuyée Madame le MAIRE : concernant l’intervention du Président Bernard BELIN et de l’Administrateur Yannick SAVARIAUD : « si, ils ne sont pas contents qu’ils prennent la porte »
11H20 : Ordre du jour enfin abordé, il concerne enfin la gestion des ports de LANTON par le SMPBA
*Cyril CLEMENT :
Présentation d’un énième projet amendé de toilettes pour le port ; cette installation outre ses fonctions premières ne pourra accueillir que les cassettes de WC chimiques des bateaux, pas la vidange des réservoir (eaux noires et eaux grises) dont les bateaux naviguant de nuit dans les BASSIN doivent être dotés. Contraire au projet initial déjà présenté.
*Pas de commentaire sur ce sujet d’AUPTAFONT dans l’instant.
Remarque Bernard BELIN
*Nous constatons cependant que la masse salariale surdimensionnée de cette institution représente 60.30 % des capacités d’investissement du Syndicat ; cette situation pénalise la bonne gestion de nos ports. Elle semble être la variable d’ajustement du Département en sureffectif. Cette anomalie de gestion du personnel a sans doute échappé à Madame la Conseillère départementale
SMPBA : pas de commentaire.
VIEUX PORT DE TAUSSAT
*Intervention de Monsieur Yannick SAVARIAUD Membre du CA d’AUPTAFONT Président la commission Vieux port TAUSSAT.
Il demande la remise en service de l’écluse qui permettait dès l’origine lointaine et historique de ce port de créer un courant provenant de la maligne qui lui était associée (effet chasse d’eau). Cet effet d’eau permettait
un entretien du port et du chenal. D’après le SIBA plusieurs études … tentent à démontrer que cette remise en service ne servirait à RIEN .
Refus catégorique du SMPBA avec aval du SIBA, de plus, 80 000 euros de réparation leur semble prohibitif., aucune perspective de travaux de désenvasement n’est envisagée.
*A la demande de Yannick SAVARIAUD
Il est à noter que le les détenteurs AOT de ports très envasés ont dorénavant la possibilité à leur demande moyennant, de prévenir la Capitainerie pour mouiller occasionnellement dans un autre port à titre gratuit afin de faciliter leur sortie par faible coefficient
FONTAINEVIEILLE
Il en sera donc, de même pour la remise en eau du chenal et du port de FONTAINEVIEILLE. Suite aux malfaçons du dernier désenvasement du port et du chenal, la hauteur de la vase du port a augmenté 1.05 mètre. Pour un bateau ayant un tirant d‘eau de 40 cm (fond plat) il vient d’être constaté que la navigation dans le port et le chenal n’est possible que deux heures avant la pleine mer par un coefficient de marée 80.
Prochain dragage efficient du port et du chenal, ???
Remise du Massurat dans son lit originel ???
SMPBA, Aucune réponse
SIBA
A notre demande réitérée et cependant prise en compte par le SIBA lors du Conseil Portuaire 2023, le balisage du chenal (identitaire pignots) n’ayant pas pu être effectué l’année passée pour des raisons financières, sera réalisé cette année …… ?
*Ludovic ORTIZ au titre du comité de la Conchyliculture « ARCACHON AQUITAINE »
Demande le balisage du chenal de CASSY devenu dangereux et propose sa participation pour un « balisage identitaire »
A ses dires « Le VIEUX PORT DE TAUSSAT et FONTAINEVIEILLE (de plus très imagé) sont dans les objectifs de fermetures probables du SMPBA »
*Bernard BELIN sur notre interpellation :
« Madame le Maire de LANTON, Vice-présidente du SMPBA indemnisée pour cela, vous ne défendez pas vos ports dans une ville du BASSIN D’ARCACHON orientée vers la plaisance et les activités nautiques.
*Réponse de Madame le Maire : « il faut subir ! »
En conclusion
« Ce dernier Conseil, a été un déni de démocratie, une farce, entre incompétence de gestion et un mépris des représentants associatifs membres du CLUPP ».
L
Devant les justifications hors Conseil du Président GALAND concernant le projet de rejet des eaux usées dans la nature en cas de débordement des eaux pluviales.
Dépité, je quitte la séance le premier, il est 12heures 10 mn
Le 12/10/2024