Taussat le 13 mars 2025,
Cher Adhérent Plaisancier,
Face au bilan constaté des travaux de désenvasement du port de FONTAINEVIELLE pour un montant de 350 000 euros, le port baptisé le plus haut du BASSIN d’ARCACHON, au grand dam de nos Usagers, va donc le rester.
Cet échec de gestion, de la maitrise d’œuvre et d’ouvrage de ce chantier ainsi que les arguments « vaseux » de ne pas vouloir mélanger les vases de notre port avec celles de la TRACASSE sur le site du SIBA sur la commune d’ARES, nous interpelle très sérieusement sur cette incompatibilité étonnante.
Le site de TITOUNE ne pouvant accueillir que 8000 m 3 de sédiments… vidés depuis pour accueillir les vases du vieux port de TAUSSAT (réunion du conseil consultatif du SMPBA)
Cette situation, nous rappelle curieusement la situation conflictuelle entre les communes de LA TESTE et de GUJAN MESTRAS, pour des raisons plus politiques que techniques.
Le projet du SMPBA initialement prévu était de désenvaser le chenal jusqu’à la balise N° E8 avec un volume d’enlèvement évalué à 20.000 m3 de sédiments. Ce choix pertinent permettait un écoulement puissant et rapide sur les marées descendantes, surtout par faible coefficient.
Le résultat du dragage du chenal à faible profondeur et uniquement jusqu’ à 200 mètres de l’entrée du port vient de créer une marche qui est fatale à nos bateaux, de plus le port et la partie draguée du chenal ne se vident plus de leur eau, favorisant ainsi un dépôt plus rapide des vases. Dans ce contexte catastrophique d’un chenal obstrué dont le niveau est supérieur à celui du port, le Massurat se vide dans ce dernier jusqu’à ce jour jamais constaté.
Aucuns travaux ne sont prévus en 2025 sur nos trois ports
*Compte-rendu du dernier Conseil portuaire version AUPTAFONT de LANTON joint.
Nous regrettons sérieusement de l’usage qui vient d’être fait de cette gestion dispendieuse de nos AOT contributives et de nos impôts, se solde par un échec coutumier soit encore une fois observé.
Vous avez conscience, que, seule votre contribution financière annuelle, permet d’assurer nos frais de fonctionnement pour l’essentiel, générés par des coûts : D’affranchissement, de fournitures de bureau, de gestion de notre site Internet, du nom de domaine du site, des assurances, et de notre représentation au sein de la CAUB’ARC.
De plus cette année nous hypothéquons un budget prévisionnel supplémentaire de 2000 euros minimum pour les honoraires de notre avocat.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de bien vouloir continuer toujours aussi nombreux à soutenir nos actions et participer ainsi aux efforts que nous avons engagés depuis 22 années avec notre équipe de bénévoles soudée et motivée, maintenant unie à 29 autres Associations.
IMPORTANT
Nous tenons à vous informer que notre association vient d’engager avec l’assistance de notre avocat, Maitre Adrien BONNET Spécialiste du Droit Maritime, une procédure afin d’obtenir l’aménagement du port pour permettre à chacun d’entre nous d’en obtenir enfin, un libre usage.
*Parallèlement, nous engageons avec l’appui ce même Conseil, une action en indemnisation.
Chaque propriétaire d’un bateau détenteur d’une AOT peut se joindre à notre action pour obtenir l’indemnisation de son préjudice.
À cette fin, vous pouvez nous informer rapidement par écrit de votre intention et nous reviendrons individuellement vers vous pour vous associer à notre démarche.
Le montant de notre COTISATION annuelle est de 25 euros
Avec nos remerciements et nos plus cordiales et fraternelles salutations plaisancières
Le Président Bernard BELIN Le Trésorier Vice -président Jean Pierre LOZES